2002 : 1er site web... en 3D (hein ?)

Mon tout premier job sérieux dans l’industrie n’a absolument rien à voir avec le Digital sur le papier puisque j’ai été embauché Responsable Qualité puis ça a dérapé… Vous avez 5 minutes ?

Qualité

Je suis rentré au siècle dernier chez ce constructeur de ponts roulants en Isère, je me souviens, un Maaardi (Pour ceux qui on la réf du siècle dernier) pour y mettre en place le système qualité à la norme ISO 9001. Projet qui fut menée à la réussite grâce la participation active de toute l’entreprise qui s’est prêtée de bonne grâce à mon animation, un peu incrédule au début vu mon grand âge (26 ans)…

Bref 50% de COQ gagné et mon salaire payé 3 fois, la direction à ce moment là, aimait ma façon de mener les projets à la réussite sans rien y connaitre du tout. Elle me confia donc la lourde tâche de digitaliser tous les process. Comment dire ? A ce moment là, toutes les informations transitaient par une appli en carton plus communément appelée “bout d’papier, arraché de mon cahier” et les 2 seuls ordis de la boite étaient une CAO 2D sous Solaris et un vieil AS400 pour la compta, développé en Fortran, millésime 74… Nous v’là propre !

ERP

N’ayant aucune expérience des ERP à l’époque, je me suis fait accompagner par un consultant et nous avons mis en place un intranet à base de serveur NT4, de clients Windows sur tous les bureaux, et un bel ERP tout neuf, tout beau et là, grosse révolution dans les terres froides !. L’ERP était relativement basique, développé sous Windev mais il a fallu apprendre cette langue de programmation en French bizarre pour développer tous les états spécifiques à l’activité de CMI. La BEEE-AIL, on dirait aujourd’hui si on bossait dans une Multinationale chewing gum.

De là, j’ai interfacé la semoule avec une GDT (Gestion de Données Techniques) que j’ai développé en VB sur une base de données Access et des états sous Excel, pour automatiser tout le process de la commande jusqu’au bureau d’études. Pour ne pas s’arrêter là, on a décidé de remplacer l’unique poste de CAO du BE par des stations de CAO 3D flambant neuves avec du SolidWorks dedans… Bienvenue dans le 21ème siècle, on est en 2002 ! Alors, comme on est foufous, on va interfacer la GDT en Visual Basic avec les API de SolidWorks et ça va dessiner des modèles 3D, des plans de fabrication et des nomenclatures tout seul.. Diabolique !

L’idée c’était aussi pour moi de travailler au plus près du BE avec pour mission de redéfinir et de standardiser avec eux encore un peu plus les ponts standards avec une conception modulaire pour lancer des mini séries sur les composants les plus courants…

Crustacés (ça ne veut rien dire mais ça rime)

Bref, 20% de prix de revient en moins plus tard, il me restait du temps pour bricoler un site web en interne et comme j’étais à fond sur la 3D à l’époque, j’ai fait le splash screen avec le logo de CMI en 3D animé en rotation grace à Flash (Eh eh, on y reviendra plus tard avec PictureFlow).

En fait, le site était relativement basic en html avec un embryon de CSS.. Pas tapé !!.. C’était mon premier site avec le bouquin “HTML pour les nuls” dans une main et les couches de ma fille de 1 an dans l’autre… La bonne époque quoi 🙂

Avant de partir voguer dans l’immobilier, j’ai aussi redessiné le logo de la boite, 17 ans plus tard, c’est toujours celui là qui est sur la façade (Fierté, émoticône lunette de soleil)

Points clefs

> Qualité
> ISO 9001
> ERP
> GDT
> CAO 3D
> API
> 1er Site web

Employeur

> CMI

Années

de 1997 à 2005

Technologies

> Flash
> HTML
> Visual Basic
> Windev
> Excel
> SolidWorks
> Access