Osamwal Dezign (avec un Z)

Si vous utilisiez un iPod© dans les années 2000, vous connaissiez et appréciez sûrement la présentation des pochettes d’album en mode « CoverFlow ». Il faut savoir que ce n’est pas une invention Apple mais celle d’un artiste New yorkais Andrew Coulter Enright pour le principe cinématique qui, avec l’aide d’un développeur indépendant, Jonathan Del Strother l’ont implémenté en tant que plugin d’iTunes à partir de sa version 7. Les droits ont été rachetés par Apple bien plus tard, en 2006 pour le coller un peu partout dans ses interfaces et notamment sur le tout premier iPhone mais j’y reviendrai plus tard.

En 2005, je venais d’intégrer un petit groupe immobilier avec de grandes ambitions… Celui-ci voulait se doter de son propre moteur de recherche de biens à la vente avec une interface graphique un peu plus innovante que le classique défilé d’annonce habituel. Partant de là, j’ai voulu reprendre le principe cinématique pour en sortir une version Flash, histoire de rigoler 5 minutes… Donc, voici la version full AS2. Celle en photo ci-dessus est piloté par un fichier xml mais à l’origine j’ai goupillé une version piloté par une requête SQL (flashRemoting). L’AS2 a été imposé par les API’s de Yahoo!Map qui n’était pas dispo en AS3 au début du projet.

Le tout premier PictureFlow est "Logeable"

La toute première version de ce qui allait devenir PictureFlow était donc un moteur de recherche par géolocalisation, de ta future maison. Beau projet hein ? Mais mort-né, la crise immobilier de 2008 est passée par là. Tout le groupe immobilier a dû fermer boutique et moi, j’ai fais ma valoche avec une appli sous le bras, qui ne servait plus à rien.

Rien ne se perd, tout se transforme comme disait Bernard Lavilliers.., j’ai recyclé le Bébé en plugin à installer sur n’importe quel site web avec un générateur de code d’intégration en JS, des plugins Wordpress et PrestaShop et moult options pour piloter et customiser le composant avec un simple XML pour les joyeux Webmasters. Le composant était packagé sous forme de Licence.

Là dessus, l’iPhone 1 est sorti, le monde entier voulait du coverflow sur son site web, j’ai monté Osamwal DeZign pour pouvoir répondre à la demande qui était au début faite bénévolement sur mon site perso.. Bref, j’en ai vendu des to.. enfin 2-3 🙂

Bon, malheureusement, toutes les bonnes histoires ont une fin. La techno Flash a vécu puis a longuement décliné car pas compatible avec l’avènement des smartphones jusqu’à définitivement mourir en 2020 (Voilà pourquoi, vous ne verrez pas de démo dynamique du bébé, les plugins Flash ont disparu des navigateurs depuis)

Points clefs

> Coverflow
> AS2
> AS3
> Carrousel 3D
> 3D Library
> Ajax
> Remoting
> Plugin WP
> Plugin Prestashop

Clients

> nVidia nZone
> Mercedes AMG
> Leadtek
> Clairefontaine
> Crédit Agricole
> Honda France
+ 1000 autres...

Années

de 2007 à 2012

Technologies

> Flash
> AS2
> AS3
> Javascript
> Ajax
> WordPress
> Prestashop